
The
Memory
Box

A drink of dream
1 er album
Enregistré au studio SLC par Christophe Berly
avec
Alexandre Bes : Contrebasse
Maxime Tritschberger : Guitares
Nicolas Serret : Batterie
The Memory Box est un groupe Drômois utilisant la Close Harmony façon Andrew Sisters !
Emilie, Nolwenn et Sabine s'amusent à réarranger des tubes swing des années 40-60 mais également d'autres styles comme des musiques Brésilienne, du rock ou encore de la chanson française avec Edith Piaf et Patachou.
"Un trio qui ne manque pas d'humour à l'énergie rafraîchissante et communicative."
Les trois chanteuses, toutes trois multi-instrumentistes viennent d'intégrer au groupe Alexandre BES au groove percutant qui invite au frétillement de vos orteils voir de votre corps tout entier !
Pour nous programmer :
Interview drôme ardèche


photo by THANH HA BUIS
28 JANVIER 2023 : Centre culturel de Chabeuil (26)
27 AVRIL 2023 : Orangerie de Montéleger (26)
16 JUIN 2023 : Privé, IZERON (38)
24 JUIN 2023 : Festival itinérances, Sauzet (26)
29 et 30 JUILLET 2023 : Fest Jazz (29)
6 AOÛT 2023 : Medrose Camping (07)
24 AOÛT 2023 : En cours ...
Qui sont-t-ils?

Sabine Sassi
CHANT / CAISSE CLAIRE / GUITARE / ARRANGEMENTS
Plongée très tôt dans un univers artistique à travers la danse pratiquée au conservatoire, le piano et les cours de théâtre, c’est finalement grâce à ses études en ethnomusicologie que les rencontres la poussent à se professionnaliser dans le monde de la musique.
Elle part s’installer au Brésil en 2013 où elle démarre sa carrière de chanteuse, d’abord dans un projet de musique française “Noite em paris” co-produit par "Vozes da Serra” puis dans le trio “Muz à trois”.
Son retour en France, dans la Drôme en 2016, lui ouvre l’univers du swing et du jazz avec le groupe “Big Easy” dans lequel elle chante et joue des percussions (grosse caisse, wash-board...)
Elle poursuit également son amour pour la musique brésilienne et africaine dans le groupe “Jingo Loba” en 2017 et donne des cours de samba dans une association.
C’est à la fin de l’année 2018 que la rencontre magique avec Nolwenn Tanet et Emilie Llamas donne naissance au projet “The Memory Box” : une belle aventure qui ne fait que commencer !


Emilie LLAMAS
CHANT / FLUTE TRAVERSIERE / PERCUSSIONS / ARRANGEMENTS
Auteure-compositrice-interprète, Emilie aime raconter qu’elle chante depuis sa naissance, « pour exprimer toutes les émotions rencontrées au cours de nos existences...». La sienne s’accompagne de musique dès la toute petite enfance.
C’est d’abord en école de musique puis en conservatoire qu’elle apprend le solfège et la flûte traversière.Parallèlement, elle s’initie seule au piano, attirée par le jazz et la chanson française, deux styles qu’elle pratique aussi vocalement. Le piano est l’instrument qu’elle affectionne pour la composition : elle sort un premier album avec ses chansons en 2009. Puis elle travaille l’interprétation avec Laurent Viel, ainsi que l’écriture avec Anne Sylvestre et Chloé Lacan. Après plusieurs expériences (« Fit’çao » / folk-rock, « Quartier latin » / salsa, « Emilie &Cie Jazz Quartet » / jazz,
« Vocal’s Nana » / chants du monde), elle monte son propre groupe et prend de plus en plus goût à la scène.
Elle décide d’ailleurs d’en faire une priorité en 2019, laissant derrière elle un travail où elle n’a jamais trouvé sa place, pour se consacrer pleinement à sa vie artistique.
Née à Saint-Etienne, où ses études en musicologie l’ont aussi conduite à Lyon, c’est finalement dans la Drôme qu’elle rencontre les musiciens avec qui sa nouvelle vie commence. Elle chante aujourd’hui dans « 123 Soleil, des artistes à l’hôpital ». Elle s’accompagne au piano dans « Lune et l’autre », créant un univers intimiste et poétique dans lequel les cordes vocales vibrent avec les cordes instrumentales du violoncelle. Elle joue de la flûte traversière dans plusieurs formations aux esthétiques variées, allant du jazz à la musique brésilienne (« JAV Contreband », « Collectif Bal'en C »).
Depuis sa rencontre avec Nolwenn et Sabine, elle accorde une place importante
à « The Memory Box », projet dans lequel elle partage son amour du spectacle, du swing et de la polyphonie à 3 voix !
Nolwenn TANET
CHANT / GUITARE / CAISSE CLAIRE / ARRANGEMENTS
Nolwenn tombe dans la musique très jeune, grâce au piano qu'elle apprend au conservatoire dès l'âge de 4 ans. Puis à l'adolescence, elle commence l'accordéon et s'initie au chant tout en continuant ses études en Licence de Musicologie spécialisée en Jazz et musique improvisée.
Nolwenn fait ensuite ses armes en intégrant plusieurs compagnies parisiennes entre 2013 et 2016. C'est sur scène qu'elle apprend les métiers de musicienne, comédienne et chanteuse. Elle joue dans de nombreux spectacles musicaux dont une adaptation de « Nadja » d'André Breton, mis en scène par Bernard Havette. Dans « A quoi ça sert l'amour ? », mis en scène par Jean-Philippe Azéma.
Elle intègre en 2014, la troupe des « Visites Spectacles de Paris » en tant que comédienne et participe au spectacle « Accordez-moi Paris ».
En 2015, elle fait la rencontre de Nawel Dombrowsky en intégrant le spectacle « Fleurs de Faubourg » ; aujourd'hui elles travaillent ensemble sur un répertoire de création écrit et mis en scène par Yanoswki.
En 2016 elle accompagne Caroline Ferry dans son spectacle
sur François Morel qui se jouera à l’Essaïon.
Nolwenn quitte Paris pour s'installer en Drôme provençale avec son compagnon
Maxime Tritschberger, guitariste de jazz qui va lui apprendre les bases du swing.
En 2019, elle créée, en tant que guitariste, chanteuse et arrangeuse, un trio de swing vocal : « The Memory Box » qui va entrer en studio fin 2020 pour leur premier album et dont elle co-écrit un spectacle sur mesure autour de leur répertoire.

ALEXANDRE BES
CONTREBASSE
Alexandre commence la musique sérieusement à l’âge de 20 ans comme batteur.
Il fait ses études à l'Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) de Salon de Provence de 1995 à 1998
et s’ouvre à différents univers, essentiellement autour du jazz.
A l’issue de cette formation, il intègre un trio dans lequel il va jouer pendant 8 ans un jazz swing et bebop.
En même temps, il se passionne pour la contrebasse et va tout mettre en œuvre
pour apprendre cet instrument.
En 2000, il rentre au Conservatoire de Valence où il obtiendra un DEM de Jazz en 2003.
A partir de ce moment-là, il rencontre des musiciens de la scène nationale comme
Manu Roche, Luc Plouton, Charles Belonzi , Alain Brunet, Sylvain Beuf et David Linx en 2017.
En parallèle, il rentre au Conservatoire de Montélimar en 2006
pour enseigner la contrebasse et encadrer des ateliers jazz.
En tant que sideman, il joue dans plusieurs projets avec des musiciens de jazz du sud-est,
tout en ouvrant son horizon en collaborant avec des comédiens
ou encore en travaillant sur d’autres projets avec ses propres compositions.